Entretien avec le concepteur

Pourquoi ce site ne fonctionne pas avec Internet Explorer?

Ce site ne fonctionne pas sur les navigateurs de Microsoft car il intègre les nouvelles fonctionnalités de HTML 5 et CSS 3 qui ne sont pas supportées par Internet Explorer. Le seul moyen de voir ce site de manière optimale est d’utiliser les dernières versions de Firefox, Safari ou Chrome.

Explorer est le navigateur le plus utilisé au monde, c'est un problème non?

Non, absolument pas car j’ai créé ce site justement pour montrer ce qu’il était possible de faire avec des navigateurs compatibles. Internet Explorer est pour l'instant encore un frein à la créativité sur le web, il oblige les web designers à faire un travail fastidieux pour rendre leurs pages conforment à ce qu’ils veulent faire et bien souvent, ils n’y arrivent pas et doivent faire l’impasse sur certains effets ce qui est terriblement frustrant. Et puis, avec un site sur Diablo 3, je m’attends à ce que la plupart des visiteurs soit des gamers qui utilisent déjà un des trois navigateurs compatibles avec ce site.

HTM 5 et CSS 3 c’est quoi exactement?

HTML est le langage de balisage que l’on utilise pour concevoir une page web. HTML 5 sera le successeur de HTML 4. HTML 5 propose de nouveaux éléments très pratiques qui ont pour objectif d'harmoniser les médias et de structurer la mise en page par des éléments plus "sémantiques". Un exemple directement visible sur le site sont les vidéos. Elles utilisent la nouvelle balise "video" disponible en HTML 5. Ces balises permettent d’encadrer des vidéo au format open source Theora/Vorbis (OGG) qui ne nécessite plus d’installer un player Flash ou Quicktime. Un autre exemple? Le texte que vous êtes en train de lire est disposé en deux colonnes à la manière d'un article de la presse quotidienne.
CSS quant à lui est un langage très puissant qui sert à décrire la présentation d’une page web. La version 3 des CSS offre vraiment des possibilités époustouflantes comme le multi-background, le multi-colonne, les coins arrondis, les couleurs transparentes,… Beaucoup de ces nouvelles fonctionnalités, si vous y faite attention, sont visibles sur le site.

Pourquoi Diablo 3?

Pour deux raisons. La première est que je suis un fan des jeux de Blizzard et cela depuis Warcraft I. J’adore les univers qu’ils créent ainsi que la jouabilité incroyable de leurs jeux. Je voulais travailler sur un sujet qui m’amuse et que j’aurais plaisir à mettre à jour, Diablo III s’est tout de suite imposé.
La deuxième raison est plus historique.
En 2004, j’ai créé le site World of Warcraft Belgium que j'ai cédé 3 ans plus tard. Ce fût une expérience géniale, aussi bien du côté des contacts que j'ai eu avec les responsables de la communauté francophone de Blizzard que du côté des joueurs. Avec eux, j’ai beaucoup appris sur la manière dont un site communautaire fonctionne.

A propos de Diablo 3

Le 28 juin 2008, Blizzard Entertainment a dévoilé Diablo III, le prochain opus de sa série de jeu de rôle et d'action (JdR), au Worldwide Invitational à Paris. Le premier volet de Diablo, qui est apparu dans les magasins dans les dernières semaines de décembre 1996 directement à la première place des ventes aux États-Unis, a été unanimement salué pour avoir aidé à revitaliser le genre JdR.

En 2000, Blizzard lance la suite du jeu, Diablo II, crédité de « jeu PC le plus rapidement vendu » à sa sortie. La société continua sur sa lancée en 2001 avec l'extension, Diablo II: Lord of Destruction™, vendu à plus d'un million d'exemplaires au cours de son premier mois, et qui a été l'une des plus grosses ventes de 2001, en plus d'être largement salué par la critique.

Liens

Mentions légales

Diablo3.be est un site indépendant qui n'appartient pas à la société Blizzard Entertainment, Inc.
Le contenu des articles publiés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Les noms cités sur ce site internet sont des marques déposées ou des marques commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs. Cette oeuvre est protégée par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de la reproduire, dans sa forme ou son contenu, totalement ou partiellement, sans un accord écrit de son auteur.

Blizzard Entertainment, Inc. Tous droits réservés. Diablo, Starcraft, Warcraft, World of Warcraft et Blizzard Entertainment sont des marques ou des marques déposées de Blizzard Entertainment, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.

Validation HTML5

Toutes les pages de ce site sont passées par la validation HTML5 du site expérimental html5.validator.nu. Dans le footer du site, un lien vers ce validateur vous permet de tester les pages. Libre à vous de regarder le code source pour en apprendre plus sur HTML5. Je ne prétend pas tout savoir sur cette nouvelle mouture de HTML, il est certainement possible de coder les pages différemment. Si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à me contacter.